Les hypermarchés utilisent des trucs de vendeurs très sophistiqués pour nous faire acheter toujours de plus en plus de produits.Comment éviter les pièges de la grande distribution.
30 avr. 2015
Les remises des jours fériés
29 mars 2015
Le fléau c'est l"attente en caisse
Beaucoup d"idée comme le système de la ligne au sol pour ouvrir une caisse supplémentaire. Faire la queue sur une seule file pour différentes caisses.Ou encore les caisses dites "rapide" qui se multiplies.
Le mal est réel ,les enseignes sont conscientes et la recherche est continuelle.D'ailleurs nous le voyons pas toujours mais les caisses sont fréquemment renouveler (février 2015).
Le devellopement des superettes de proximité en 2015
La liste des enseignes de proximité , supérettes et épiceries,commerces alimentaires de 100 à 400 mètres carrés , ne cesse de s'ouvrir , s'adressant souvent à une clientèle pressée, qui fait des courses de dépannage et ne veut plus s'éterniser dans les hypermarchés.
Les groupes de distribution français, qui se sont essentiellement construits autour de grandes surfaces pensées pour la consommation de masse, multiplient désormais les petits magasins de proximité urbains modernes. Monoprix (Monop) , Carrefour (huit à huit, shopi, carrefour City, carrefour contact) , Casino(vival,spar) ,Auchan (A2Pas) , Système U( U express) , Intermarché (Intermarché express) ...
Pour faire vite ,allez y! par contre attention au prix.Car le prix du mètre carré en ville est plus cher ,il est facilement répercuté sur le prix des produits.
Ouverture du dimanche,pas toujours une bonne idée!
L'idée des ouvertures régulières du dimanche n'est pas forcement poussée par la grande distribution.C'est plus une idée du gouvernement pour booster l'économie du pays.
Le jour des courses
Faire les courses le 8 mai 2015
Mais pourquoi les magasins croient qu'ils sont obligés d'ouvrir sans y mettre les moyens ? Ils nous font déplacer pour pas grand chose car il faut y retourner le lendemain pour tous les produits manquants.
Les courses pratiques en 2015 ? Chouette les courses ! Le drive arrive
D'ailleurs la concurrence est rude entre hyper-drive.Même si les ouvertures se poursuivent ,il existe des fermetures pour cause de non- rentabilité.
Vive le drive quand même ... Très nombreuses ,les personnes utilisant cette formule depuis que les hypermarchés sont devenus "Hyperdrive" . De plus beaucoup profite de la pause déjeuner pour faire le panier.
Que des avantages, gain de temps, contrôle du montant des courses... Les courses, quand on a fini sa journée de travail, en moins de 15 minutes : trop top !
Toutes les enseignes proposent le système drive qui permet de faire les courses sans mettre les pieds ni le chariots ni les enfants dans le magasin.
Pour les amateurs et "amatrices" de ballades dans les folles allées de conserves et céréales c'est l'ennui assuré...
Car il existe des avantages mais aussi des inconvénients.
N' hésitez pas à tester le drive de différentes enseignes car elle n'offre as toutes exactement les même prestations. Tous les produits en magasin ne sont pas forcement disponible en drive dans certains hypermarchés .Cela est difficile à accepter lorsque vous êtes fidèle client .
Les règles d'un bon drive :
1. testez l'enseigne pour trouver le drive qui vous convient
2. les produits que vous achetez habituellement doivent être sur le catalogue
3..les promos magasin doivent aussi être disponible au même prix dans le drive
4. le drive doit être ponctuel sur les horaires définis
5. prenez des jours et heure fixe de préférence
6. les produits frais doivent être échangeable facilement
7. l’accueil du drive doit être disponible
8. testez le coté pratique du chargement , aide chargement et emballage
9. modalités de fidélisation : le petit plus à gagner en remise sur les commandes futures .
Les hommes font aussi les courses
L'hypermarché est feminin
Regardez comment l'hypermarché se présente devant les femmes :
L'hypermarché travaille pour la femme : La belleL'hyper séducteur .............: il est beau ,grand ,fort
L'hyper travaille ................même son entrée , forme et architecture.
L'hyper est tentateur .......passionnel et déraisonnable
......elle tente la tentation dans l'hyper.: c'est un jeu.
L'hyper est goûteur.........déguste et goûte de façon distingué
...........Petite dégustation en bout de gondole pour Madame.
L'hyper par la forme ......:« gondole en hauteur ,en obélisque… »
.........La masse ,la force , la puissance
L'hyper utilise des couleurs vives et variéS
..........des couleurs vives pour plaire
L' hyper a des rayons qui sont alignés comme à l'armée ,droiture
..........Pas de désordre , le ménage est toujours fait
L'hyper aime les uniformes pour vous servir...
..........Employé et chef en uniforme (tenue correcte exigé).
..........Pour vous servir : noté en gros , au dos de chaque "serviteur"
L'hyper vends des produits avec des formes préhensibles aisément
.........Même le chariot métallique se "customise" et se "féminise".
L'hyper est capable d'offrir .........des fleurs à diverses occasions : fête des mamans ou ouverture ...
L'hyper vend des fleurs
..........et il en offre également (atout séduction).
L'hyper a un rayon femme qui est vaste
...........Au textile place à la femme
L'hyper offre une multitude
..........de produits variés pour des goûts
..........qui changent et des humeurs qui changent
..........Une femme dans un hyper c'est un poisson dans l'eau ( ou plutôt une sirène).
L'hyper choisit les couleurs vives primaires
..........La couleur est un travaille de fond.
L'hyper à des chariots qui deviennent tendances
.........Vous les avez vus ?
Une consommatrice en hypermarché = Un avis ; et votre opinion ?
Cet astuce dont je vais vous parler à un double avantages , vous faire gagner du temps et de l'argent , que demander de plus .
Faire les courses , pour beaucoup , c'est la punition , pour moi c'est devenu un jeu , le but les faire en un minimum de temps et je penses que je suis arrivé à un temps honorable ...45 minutes de porte à porte .
Mais cela à nécessité une étude approfondie et une analyse de nos besoins , la voici en quelques mots .
1) De semaine en semaine nous achetons à plus de 75% les mêmes produits .
2) Les produits des distributeurs ont un excellent rapport qualité-prix .
3) On perds beaucoup de temps en parcours inutile à l'intérieur des supermarchés .
4) Les hypermarchés nous impose un parcours "caddie" avec sur le chemin beaucoup d'articles qui sont des achats d'impulsions .
Partant de cette analyse voici ce que j'ai décidé :
- je fais mes courses en me basant sur un tableau excel qui reprend l'ensemble des articles que nous achetons régulièrement ( les fameux 75°/.). Ces articles sont indiqués dans un ordre précis , en suivant le circuit que je prendrais avec le caddie , le but bien évidemment est de ne pas passer deux fois au même endroit .
Le vendredir soir , il me suffit de prendre une feuille de course et d'indiquer en face de chaque articles la quantité que j'achèterais le lendemain matin .
-je fais mes courses quasi-uniquement chez ATAC , ils proposent les produits AUCHAN au rapport qualité-prix imbattables . Et dans la mesure du possible je n'achètes que ces produits .
-je suis scrupuleusement l'ordre des courses indiqués sur le tableau excel , ainsi je passe devant le rayon des produits laitiers , je ne perds pas de temps à choisir , j'attrape les articles indiqués sur la liste puis je les rayent de la feuille . A la fin des courses toute la feuille doit être rayée , preuve que je n'ai rien oublié .
-les supermarchés sont de petites surfaces ce qui leur laisse peut de place pour les achats "d'impulsion" d'où des économies importantes .
Arnaque au poids !
Il existait une loi qui obligeait les fabricants de certains produits (comme les pâtes) à faire des formats bien précis : 250 grammes, 500 grammes, 1 kilo.
375 grammes par exemple, c'était interdit.
mais cette loi, comme vous l'aurez compris, a été supprimée depuis quelques temps.
"et alors ?" vous allez me dire...
...et alors : il est -fort probable- que les fabricants nous prennent pour des " C...." et profitent de la bonne poire qu'est la fameuse ménagère de .. ans : on risque de voir arriver des formats de 400 grammes, par exemple, qui viendront remplacer les formats de 500 grammes, mais qui couteront aussi cher que ces derniers !
genre, 500 grammes c'était 2 euros, ben 400 grammes ça sera aussi à 2 euros !
Info ou Intox . A propos des marques ( le " coca " ) :
Si on met un os dans du Coca Cola, l’os se dissoudra en 2 jours.
Pour nettoyer le WC, vous versez une canette de Coca Cola et laissez « reposer » ; ensuite tirer la chasse d’eau.
L’acide citrique du Coca Cola ôte les tâches sur la vaisselle.
Pour enlever les tâches de rouille d’un pare-chocs chromé sur les voitures, frottez avec un morceau de feuille d’aluminium détrempé avec du Coca Cola.
Pour nettoyer les objets rongés par les pertes de liquide de batteries d’automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.
Pour enlever les tâches de gras des vêtements, verser une canette ce Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tâchés et ajouter la lessive. Le Coca Cola aidera à enlever les tâches de gras.
Le Coca Cola aide même à nettoyer les pare-brise des automobiles.
Le principe actif du Coca Cola est l’acide phosphorique.
Son PH est 2,8 et dissous un ongle en 4 jours environs.
L’acide phosphorique, en outre, vole le calcium des os et est la principale cause d’augmentation de l’ostéoporose.
Il y a quelques années, une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d’apparition de l’ostéoporose chez les enfants de 10 ans (préadolescents)
Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
Les camions qui transportent du Coca Cola sont identifiés avec une étiquette MATERIEL DANGEREUX ;
Les distributeurs de Coca Cola l’utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de vingt ans.
Encore un détail : le Coca Light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame, suspecté d’être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux.
Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola car il enlève tout l’émail et il l’enlève pour toujours.
Rapidité du e-commerce
Le e-commerce, si simple et si pratique
Depuis quelques années, nos modes de vie ont changé et nous avons de moins en moins le temps pour faire nos courses.
La plupart du temps, il s’agit de ventes de produits à travers le réseau Internet. Ce sont plus de 10 000 sites de e-commerce qui sont recensés sur la toile en France, soit un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année depuis la pénétration du haut débit.
Vous faites vos courses au même prix que dans votre hypermarché.
Connaitre les hypermarchés de France
http://www.carrefour.com/ | Carrefour c'est l'enseigne qui a crée le concept d'hypermarché en France. Carrefour a fusionné avec Promodès en 1999. 214 très grandes surfaces Surface moyenne 8 463 m2 Chiffre d'affaires TTC 23,58 milliards d'euros |
http://www.auchan.com/ | Auchan 118 magasins Surface moyenne 9 094 m2 Chiffre d'affaires HT 13,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel (1er rang ) |
http://www.geant.fr | Casino : enseigne Géant Casino 115 hypermarchés Chiffre d'affaires HT annuel 6,7 milliards d'euro |
http://www.e-leclerc.com/home.htm | Leclerc 386 magasins Chiffre d'affaires TTC 25 milliards d'euros |
http://www.groupedesmousquetaires.com/ | Intermarché 113 hypermarchés Surface moyenne 3 228 m2 |
http://www.super-u.fr/ | Super U 41 hypermarchés Chiffre d'affaires TTC 1,79 milliards d'euros |
Les grandes enseignes d'hypermarchés tentent de réconquérir leurs clients en réinventant le concept de grande surface.
Auchan a inauguré en 2000 un hypermarché du futur, Val d'Europe, Casino vient de lancer Magelan, un concept d'hypermarché à taille plus humaine.
Il s'agit de faire un hypermarché de proximité. Un prototype vient d'ouvrir dans la banlieue de Tours. Il s'agit de proposer un plus grand confort d'achat. Le point de vente possède deux entrées l'une du côté alimentaire, l'autre du côté hygiène-beauté.
Pour le client pressé il est possible d'emprunter un circuit court.
L'objectif est de proposer une offre plus ciblée.
"On ne peut pas être bon partout, il faut recapitaliser sur les fondamentaux du métier comme l'alimentaire ou certains rayons où l'hypermarché reste légitime" explique Jean-Philippe Guignan, responsable marketing chez Géant Casino.
Le rayon Meubles a disparu, les autres rayons où règnent les magasins spécialisés ont été réduits (le bricolage, la chaussure, les produits automobiles, les articles de sport).
La place ainsi libérée permet d'augmenter le rayon "arts de la table", la décoration, le textile.
Objectif de ces aménagements : donner au magasin un aspect plus ramassé, plus convivial, plus accessible.
Pour le Val d'Europe Auchan ne cherche pas la rentabilité comme premier objectif, son positionnement géographique (40 kilomètres de Paris près de la ville de Marne La vallée) possède un potentiel commercial d'environ 13 000 foyers ce qui est inférieur de 4 à 5 fois celui d'un hypermarché classique.
Un soin tout particulier a été apporté à l'éclairage, les rampes suspendues ont été remplacées par de la lumière tamisée,.
Entre deux gondoles, des tables en bois foncé donnent un sentiment de confort et d'intimité.
D'immenses abat-jour de salon accueillent les clients aux caisses. Le magasin est découpé en 4 espaces :
1 - mieux se nourrir
2 - mieux s'occuper de soi
3 - mieux s'occuper de sa maison
4 - mieux s'occuper de ses loisirs
L'offre est regroupée pour faire gagner du temps.
On trouve dans le magasin une restauration rapide, un glacier, un café, un institut de beauté, une nursery.
Le rendement au mètre carré n'est pas le seul critère d'évaluation de la distribution, il s'agit d'attirer le client et le faire consommer dans les meilleures conditions possibles.
"Le tort des enseignes est de vouloir être les meilleures sur tous les tableaux, sans déterminer de priorités, ce qui contribue à brouiller le message qu'elles veulent faire passer auprès de leurs clients" Philippe Jacquier (Cap Gemini Ernest & Young).
Scan toi , toi meme
Les 2 ou 3 premières utilisations seront identiques car vous allez tout déballer sur les caisses pour contrôle. Mais ensuite les avantages du scan vont apparaitre .
En effet au fur et à mesure des courses vous pouvez ranger correctement vos produits dans vos sacs avant de les poser dans le chariot.Vous penserez directement à la manière de mettre vos sacs dans le coffre de la voiture .Un gain de temps i,comparable.
Vous ne perdez rien au prix , les promos sont aussi scannés comme les autres produits;par contre les produits avec sticks de réduction peuvent être une cause de retard car saisie par la caisse scan.
Il faut savoir choisir le bon moment pour le passage en caisse .c'est une caisse souvent fluide mais avec parfois une pointe dans la journée qu'il faut savoir éviter.
Avant de vous servir à l'entrée du magasin , vous devez d'abord vous inscrire puis il suffit de se servir en n'oubliant pas de flasher tous les produits avant de les poser dans le chariot.Et surtout rangez correctement dans les sacs.
Le "pistolet flasheur" cumule le montant de vos achats , produit par produit, ainsi vous contrôlez votre dépense et pouvez savoir exactement le montant que voue paierez en caisse largement avant de payer !
Pendant les jours fériés , des occasions à ne pas rater
Tendance des hypermarchés !
Pour vous Madame
Pour vous madame , l'hypermarché fait peau neuve . L'Hyper 2015 change avec la crise .Il s'adapte en douceur , le client ne voit pas toujours le mouvement de fond qui secoue la grande distribution. La cliente ne voit que la partie qui la concerne : Oh c'est beau! Oh c'est nouveau!
L'hyper se fait beau . Regardez autour de vous et vous allez voir les hypermarchés se font une beauté , un renouveau .
Les termes utilisés sont Re looking , Ré implanter , Ré enchanter enfin il faut Re Refaire .
En mai , faire les courses pendant les ponts
Nombreuses contraintes pour le magasin.En effet ,les livraisons sont difficiles car contraintes de circulation, coût des jours fériés pour le personnel, personnel peu nombreux car pas toujours content de ne pas profiter des ponts comme tout le monde surtout si les journées sont ensoleillés?
19 Conseils pour mieux faire les courses en HYPERMARCHE
1) Choisir le jour
Vous devez éviter de faire les courses le samedi car c'est la journée ou il y a le plus de monde .
Si vous ne pouvez pas faire autrement : Évitez la fin de matinée ou fin d'après midi car les files d'attentes en caisses sont très importantes (longue file d'attente en caisse).
La journée ou il y a le moins de monde c'est le mardi.
Mais l'idéal c'est le jeudi car c'est la journée ou les prospectus viennent de commencer. Tu auras en même temps la promotion et moins de monde qu'un samedi ou un vendredi dans le magasin.
Attention , il faut bien retenir que la présence d'un jour férié dans la semaine peut modifier la donne. Par exemple un 23 décembre sera toujours la plus grande journée de l'année pour un hyper même si c'est un mardi .
2) Choisir l'heure
Pour faire les courses rapidement il faut savoir partir au bon moment. Après avoir choisir la bonne journée -exemple du jeudi- il faut encore choisit l'heure.L'idéal dans ce cas est le matin à l'ouverture dés 8h30 voir 8h dans certain magasin .
En effet , en plus des files d'attentes en caisses , le parking peut être une source de problème: manque de place par un encombrement important ou une circulation difficile (attention au 23 décembre ).
3) Faire une liste
Faire une liste des besoins pour ne pas réfléchir à ce qu'il faut prendre et ne pas oublier.
La liste doit être suivi à la lettre, ne rien mettre de plus
La liste est faite dans un circuit ordonné à travers les allées,ne pas revenir en arrière
Garder la liste de course pour toutes vos courses. C’est une base pour na pas oublier l’essentiel.
4) Ne pas en faire une promenade
Avec la liste il ne faut pas se laisser aller en magasin,tu ramasses la liste et tu sort.
Le jour des courses est une mission. Il ne faut pas flâner : Il faut faire les courses.
Prévoir un autre jour pour la promenade en magasin.
5) Éviter la fin du mois
Les périodes de fin de mois sont difficiles..
C‘est le moment ou les clients touchent la paye..
Tous le monde dépense son argent en même temps : éviter de faire pareil.
Idem pour le Week -end début de mois (dernier samedi et premier samedi du mois).
6) Apprendre le prospectus
Il faut parcourir le catalogue chez soi.
Il faut repérer les produits que l'on va acheter avant d‘entrer dans le magasin , les mettre dans une liste et emmener le prospectus.
7) Ne pas changer de magasin
Changer de magasin vous oblige à perdre du temps en recherche.
La connaissance de l'hypermarché est un gain de temps : car on rachète presque la même chose au même endroit.
Même la place de parking peut être la même.
8) Laisser le chariot dans le centre
Traverser les allées avec un chariot vous oblige à acheter plus.
Apprenez à poser votre chariot en bout de gondole et partir chercher dans vos mains le besoin.
Éviter d'entrée dans les allées avec le chariot. Le laisser en bout et prendre juste le produit de la liste
Ne pas avoir un chariot à remplir évite la tentation.
9) Prendre les produits habituels
Éviter de changer de produits.
Prendre les même produits de base permet de gagner du temps.
Cela permet d'avoir le même circuit ,donc pas de perte de temps dans les rayons.
10) Se garer proche de l'entrée
Se garer près de l'entrée permet un gain de temps.
Près de l'entrée , le magasin peut sembler plus petit.
11) Mettre les produits dans sacs en caisse
Prenez vos sacs avec vous ,des grands sacs pratiques.
Mettre en sacs avant le paiement en caisse pour vider plus vite dans la voiture;
Dans les sacs ,le rangement se fait par compatibilité des produits pour ranger plus vite à la maison(parfumerie ensemble,congelé ensemble...).Et cela permet aussi d'éviter la casse.
12) Paiement avec carte magasin
Le paiement avec la carte est plus rapide.
Il existe toujours des caisses prioritaires pour les porteurs de carte.
Les nouvelles caisses rapides sont souvent à base de carte.
13) Faire le même circuit
Le même circuit dans le même magasin c'est 50% de gain de temps.
Les courses deviendront machinales.
14) Éviter le magasin en travaux
Il arrive que les magasins sont en travaux.
En travaux les magasins ont tendances à vouloir finir vite et le client deviens moins prioritaire. Il faut changer.
L'un des rare moments ou il faut changer les habitudes
Dirigez vous vers un autre magasin. Tous les clients ont un magasin secondaire donc allez vers celui-ci.
15) Faire les courses tout(e) seul(e)
Être seul vous oblige à prendre sans discuter donc faire vite.
Il ne faut perdre de temps à discuter des bienfaits d'un paquet de pâte dans le magasin. Prendre s'il est dans la liste de course ou ne pas prendre .
16) Prendre un bon chariot
Bien choisir son chariot
Dans le parking , essaie le !
Tu gagnes du temps avec un chariot qui roule bien .En Hyper,il arrive souvent de tomber sur des chariots qui vous rendent les courses pénibles .Tu peux souvent le changer à l'accueil.
17) Imprimé tes bons de réduction sur Internet
Prendre le temps chez soi de choisir les réductions avec la liste.
18) Avoir une montre ou programmer son portable.
Se fixer une limite,en général 2heures sont largement suffisant.
19) Choisir l’enseigne la moins fréquenté
Souvent le 1er critère de choix est la proximité.
Si vous avez le choix ,les CORA sont moins peuplés.
16 févr. 2015
Faire des affaires à Primark Villeneuve la garenne (ile de france)
30 nov. 2014
black friday 2014
Je ne pense pas que les offres en France soient aussi fortes que dans les pays anglo-saxo.
Les prix restent encore élevés malgré la promo et le pouvoir d'achat des français est trop faible . Mais il est possible sur certains produits de faire des affaires et même de l'alimentaire si vous avez la place et le matériel ( réfrigérateur et/ou congélateur assez grand) mais il faut pas sur-consommer pour que votre achat soit vraiment économique.
18 mai 2014
Les marques alimentaires et promo gros volume
Par contre les promotions 2 + 1 gratuit ou 3 + 2 ou le 2eme à 50% font accroitre le montant des achats.Globalement si vous avez de la place chez vous pour ranger et si vous n’êtes pas inciter à consommer plus ,vous pouvez faire ce style de stockage sans gène.
Le seul véritable danger est la surconsommation (exemple des biscuits pour enfant ou de l'achat du lait en quantité qui pousse à en boire plus ) .
9 mai 2014
Les courses du jour férié
A savoir également que de nombreux magasins profitent de ce jour pour faire des soldes de produits invendus ou invendables..
3 févr. 2014
Le drive et son avantage comparatif "incomparable" !
Le drive est un très bon outil pour comparer les prix facilement, c'est peut être la raison de la non rentabilité de certain d'entre eux .Beaucoup de client se servent de ceux ci comme une aide pour faire des courses economique: des cyber-clients très futés.
Des promos , des promotions ....
Les ventes sont difficiles ,
la crise est vraiment la !
Pour fidéliser le client , les promotions deviennent intéressantes sur des produits bien "cibles" qu'il faut savoir acheter même en quantités car vous pouvez y gagner 50% sur le prix de départ.Feuilletez attentivement le catalogue à la recherche des produits d'appel et soyez infidèles aux magasins pour mieux acheter .N'achetez que les offres intéressantes.
A vos chariots.
29 nov. 2013
Faire une liste de courses et la suivre !
10 nov. 2013
Novembre est le mois des affaires
Pour faire des affaires , il faut stocker sur les offres de ce mois en cours et ne rien rater.
Le foie gras : C'est le moment d'acheter
25 sept. 2013
Jusqu'a 70%de remise , Des promotions de fidélisation : Il faut stocker
15 août 2013
Rentrée des classes 2013
3 juin 2013
Eviter les piéges de la tentation!
10 févr. 2013
Faire vite et mieux en hypermarché
21 janv. 2013
1 euro seulement
19 déc. 2012
Le foie gras de décembre 2012
6 juil. 2012
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Découvrez la boutique de gom95.
8 mai 2012
10% férié de mai en hypermarché
Soit 10% de remise , n'hésitez pas à les utiliser mais sinon vous avez encore le 17 et le 28 mai .
18 avr. 2012
Fidéliser à tous prix !
En effet, il suffit de choisir les produits sur internet puis de récupérer les courses sur le parking.Et pour le même prix que dans le magasin sans se battre pour un chariot ou se bousculer dans les allées ou encore faire la queue dans les caisses.Que du bonheur...Autant en profiter!
Ainsi la bataille fait rage entre drive Auchan, Leclerc drive, drive Carrefour ou Super U drive ...
18 déc. 2011
hypermarchés fin 2011
Donc, ils doivent forcement casser des prix.
Si vous avez des bonnes combines prés de chez vous, envoyez un petit commentaire pour en faire profiter un maximum de monde.Merci pour eux et pour nous .
(Pour toutes les enseignes confondues: Leclerc,Auchan,Carrefour,Cora,Interm ...)
Semaine décisive pour vos courses!
Surveillez les hypermarchés autour de vous.Beaucoup de prix seront cassés avant le 24 décembre à 17 heures sur les chocolats de Noël et les jouets car les ventes sont durs.A voir le foie gras et les buches surgelés et pâtisserie.
Si vous n'êtes pas attirés par des produits précis ,ne vous précipitez pas car vous aurez des réductions de 50% .
8 oct. 2011
Bienvenu à hyperlander
Les fidèles sont attendus devant le temple de la consommation. L'entrée du temple est gratuite.Le pèlerinage est quotidien.Vous tournez à l'intérieur du lieu.Déposez votre aumône aux hôtesses avant de partir.
Bienvenu au temple de la consommation.Chaque semaine quelque soit votre croyance vous venez vers nous.Les rites sont immuables et réguliers.Ouvrez vos portes monnaie , signez vos chéquiers ou mieux encore dégainez votre carte magique...13 août 2011
Elle arnaque un hypermarché de 85.000 euros
La cliente échangeait le plus souvent les codes-barres, remplaçant le prix des produits achetés par ceux d'articles à 67 centimes. Un chariot de courses d'une valeur réelle de 500 euros lui était ainsi facturé entre 5 et 15 euros.
La cliente répétait ce manège à raison de deux ou trois courses par semaine. Les trois femmes ont été prises sur le fait par les caméras de sécurité de l'établissement.
Parfois les clients arnaquent les magasins et cela malgré tous les moyens mis en œuvre dans les hypermarchés pour contrer toutes formes de supercherie.
24 juin 2011
Voici les soldes
Il n'est plus utile de se ruer dans les hypermarchés le premier jour.Au contraire ,vous devez visiter les magasins régulièrement car au fur et à mesure des ventes ,du climat et des besoins de trésorerie de la boutique ,ils sortiront par petites doses des produits qui peuvent être très intéressants pour déstocker ou même pour attirer du monde.Ne lâcher rien jusqu'au dernier jour de solde.
Les soldes sont devenus une partie de chasse ou le produit soldé doit être traqué comme un gibier de choix et de luxe.
C'est le moment "diététique" et" minceur"
16 juin 2011
Nouveaux hyper = Nouveaux piége
Chaque hypermarché cherche à faire revenir le consommateur vers l'hypermarché pour relancer la consommation .Pour cela des projets importants sont mis en oeuvre par les grandes enseignes à l'occasion des ouvertures ou du re-modeling (remise à neuf ) des magasins.
Exemple du magasin de venissieux dans lequel est mise en place le nouveau concept de carrefour planet.
Il s'agit de reprendre les marche tendances en les agrandissant : vous trouvez une surface de produit bio qui est impossible à rater et un rayon beauté sans fin avec des choix multiples.
Il s'agit de copier les leaders spécialistes qui prennent des clients comme les magasins virgin ou le groupe Ikea et même les leaders du vêtement se font copier comme kiabi.
Et enfin mettre en avant les métiers de bouche frais comme les fruits et légumes , la poissonnerie ou la boulangerie pâtisserie qui permettent de gagner beaucoup d'argent.
14 mars 2011
Les catalogues , les prix et les promotions !!!!
Surveiller les promotions des prospectus car il y a encore beaucoup de belles offres dont il faut savoir profiter: 1 acheter = 1 gratuit ou les 50% de remise .
Ne pas hésiter a faire boycott des produits ayant un écart trop important.
Vous remarquez que certain produit ne sont plus dans les rayons : Cela est un signe de bataille de prix entre fabricant et distributeur.
Le client sera toujours le roi mais à condition qu'il montre exactement ses prétentions.Au dessus d'un certain prix , il ne faut plus l'acheter.
23 janv. 2011
Tu t'es fais Fidéliser ? Parking prohibé !
Toutes les enseignes utilise des techniques identiques.
Au final , aujourd'hui nous avons plusieurs fractions qui se disputent pas les rues ou les trottoirs mais les parkings.
Je fais tout pour que tu viens faire tes courses chez moi garer ta voiture sur mon parking.
C'est valable pour tous :
Pour lecler : tu es un lecleriste
Pour carrefour : tu es un carrefouriste
Pour auchan : tu es un auchantiste
Pour super u : tu es un superutiste
Pour intermarché : tu es un intermarchétiste
Pour casino : tu es un casinotiste
Pour franprix : tu es un franpriste
Pour cora : tu es un coriste
Pour coccinelle : tu es coccineliste
Pour simply : tu es simpliste
Vous pouvez me dire que le jeu de mot est trop facile mais attendez quand je vais vous décrire chacun d'eux , vous tomberez de haut tellement la vérité et parfois dur à saisir quand elle nous concerne.
20 déc. 2010
J - 4 Avant le reveillon de noel 2010
La neige a perturbé les achats des 10 derniers jours. Il manque des courses .Les trois prochains jours vont être très chargés. Il faut s'attendre à beaucoup de monde le 23 décembre ,beaucoup plus que les années précédentes .Il vous faudra beaucoup de patience le 23 et le 24 décembre 2010 pour faire des achats corrects .N'y allez pas trop tard car vous risquez de ne trouver que peu de chose à vous mettre sous la dent. Pour la veille de Noël cela serai vraiment dommage.
18 nov. 2010
Attention à La liste de course
Il arrive qu'ils soient moins cher que la promotion. Il faut savoir contrôler.
La fin 2010 est difficile
La crise est là.Il faut surveiller les hypermarchés car pour doper le chiffre ,ils sont capable de faire des coups en cassant des prix pour vendre plus et gonfler les résultats.
Ouvrez les yeux !
Le bon mois de novembre
Le maitre mot est fidéliser le client. Vous devez posséder toutes les cartes fidélité des enseignes .
Surtout ne pas hésiter à comparer les tracts des enseignes.
Si vous avez les moyens financiers prenez les offres de grandes marques en 2 achetés plus un gratuit ou en deuxième remboursé.
Le gros inconvénient du système c'est qu'il pousse à acheter plus: a chacun de faire son calcul.
27 juil. 2010
Soldes camping et jardin saisonnier
Si votre hyper a encore du stock en camping , il va devoir le solder : A surveiller.
Rentrée scolaire
Les promotions et remises se font fin juillet et août . Début septembre des produits seront déjà en rupture de stock.
Gare au retour de vacance
Un petit coup de hausse "par ici" et "par la" , et tout le monde "part en vacance".
La dernière semaine d'aout et la semaine de reprise de guerre des prix .Il y aura des baisses
14 mai 2010
Trop acheter
L'Hypermarché pousse à la consommation : Il possède (connait les achats principaux des clients) votre "liste de course" et cherche à la remplir par des futilités (produit acheté par achat d'impulsion).
Ouvrez l'oeil et attention à votre porte-monnaie .Achetez en fonction des besoins mais pas en fonction des promotions.
14 févr. 2010
Le catalogue
Eplucher le catalogue de chaque enseigne
Avoir la carte de fidélité de chacune des enseigne
Visiter le magasin chaque semaine
10 févr. 2010
Ouvrez l'oeil !
En 2009, les promos étaient fortes : beaucoup de 1 acheté + 1 gratuit ou meme de deuxiéme 100% remboursé ou 50%.
En 2010,cela va etre difficile de faire plus !
Il va falloir etre plus vigilent sur les prix et les promos risquent d'etre plus fortes mais toujours limités dans le temps ou la quantité : l'idée étant de faire revenir le client le plus possible pour l'inciter à acheter plus d'autres choses mieux margés.
Le client zappeur et rapide sera gagnant : faire de la route , avoir toutes les cartes de réduc et bon de réduction car c'est l'ouverture de la chasse aux bonnes affaires .Cela risque de durée toute l'année 2010 .
21 janv. 2010
Lire les prix
Soldes en exemples
Je reviens au conseil
Les enseignes se font la guerre pour attirer du monde au risque d'attirer les fraudes ...
N'hésitez pas à éplucher les catalogues car sur beaucoup de produits les marques deviennent meilleures marchés que les premiers prix .
Pour l'alimentaire ,comparez et achetez .Surtout prenez toutes les cartes d'enseignes car elles sont vite amorties : Bonnes courses .
17 nov. 2009
Internet au secours des hypers ?
La bataille est sur tous les fronts .Mais est-ce un profit pour le client ?
Pas si sur ? Car le pouvoir d'achat est la préoccupation majeure des Français actuellement (70%) devant l'emploi, les retraites ou l'environnement.
La guerre des prix.
En réalité , tous les commerces sont concernés , toutes les enseignes sont dans la bataille : Il ne faut pas perdre de clients sinon c'est toute l'enseigne qui peut etre perdu . Auchan , Cora , Casino , Super U , Intermarché et tous les discounters sont en mouvement : La machine à faire du chiffre va mal (2009) . L'année 2010 sera l'année de vérité : resterons les plus coriaces uniquement c'est à dire ayant trouvé la meilleure stratégie pour garder le maximun de client sans perdre d'argent !!!
Comment attirer de nouveaux clients ?
Crises en hyper ! Les tetes changent ...
La mutation des hypers ?
Les hypermarchés cherchent un nouveau départ ( novembre 2009).
15 oct. 2009
2009 , Le renouveau des hypermarchés
Ils changent, se font encore plus grand , encore plus beau .Parfois , il est entiérement avec un concept nouveau : C'est la révolution .
Contrairement aux informations des médias , l'hypermarchés est en train de relancer le commerce et de réduire la crise ...
Il a vaincu les discounters et entrainé l'ouverture de "primeur" et "solder" qui vivent des miettes au abords des immenses parkings ...
Carrefour sauvé par Danone , l'Oréal et autres...
11 juin 2009
De l'oeuf ou de la poule
Il est temps de voir les industriels du Lait également pour un véritable compromis sur la répartition des richesses produites par les agriculteurs : Qui gagne Quoi ? Qui mange Qui ? A qui faut il tirer les oreilles ? Derriére la vache qui donne du lait , il y a...
Discount contre Hard discount
Aprés le Self Discount de Auchan ,voici les produits Discount de Carrefour. Au client de faire son choix.
4 mai 2009
Arnaque dans le sac !
26 avr. 2009
Probléme de poids mais pas Obése !
J'ai remarqué moi même à Inter marché : un grand paquet qui coûtait plus cher au kilo que le plus petit.
je croyais que c'était une erreur d'étiquetage.
Eh bien non, dans 60 millions de consommateurs, ils ont justement fait un article là dessus et ils confirment par leur propre enquête, et celles de lecteurs, qu'on se fait pigeonner sur plein de produits de consommation courante, des produits connus qui vous font croire que le plus gros format vous revient moins cher, alors que c'est tout simplement faux !
L'avis d'Hyperman : La raison du décalage de prix n'est pas la bonne mais le fait existe et il faut être attentif au prix (ne pas hésiter à payer le lot par unité).
Arnaque au poids !
Il existait une loi qui obligeait les fabricants de certains produits (comme les pâtes) à faire des formats bien précis : 250 grammes, 500 grammes, 1 kilo.
Donc : 375 grammes par exemple, c'était interdit.
Mais cette loi, comme vous l'aurez compris, a été supprimée depuis quelques temps.
"Et alors ?" vous allez me dire...
...et alors : il est -fort probable- que les fabricants nous prennent pour des cons et profitent de la bonne poire qu'est la fameuse ménagère de 50 ans : on risque de voir arriver des formats de 400 grammes, par exemple, qui viendront remplacer les formats de 500 grammes, mais qui couteront aussi cher que ces derniers !
genre, 500 grammes c'était 2 euros, ben 400 grammes ça sera aussi à 2 euros !
14 avr. 2009
Carte de fidélité
Elle vous permet d'accéder à des caisses spécifiques souvent plus accessibles que les caisses handicapées ou moins de 10 articles.
Les clients ne sont pas égaux devant les caisses. Il vaut mieux avoir sa carte.
Ne pas hésiter à faire les cartes de tous les hyper.En suivant les promotions , elle sera vite rentabilisée.
.
A votre service
Employé à votre service, pour vous servir et puis quoi encore...
Les temps sont durs, il faut fidéliser le client et remotiver le personnel !
Il faut attacher le client sur le dos du personnel .
C'était mieux avant
Attention rappel : La baguette de pain est inférieur à 0.40 centimes d'euros en hyper
En boulangerie, au minimum 0.70 centimes (souvent en cuisson rapide car le boulanger est prés d'un euro).
Le prix de la salade est plus difficile car suivant la saison, il varie quand elle est cher en hyper, elle l'est aussi au marché.
Sans les hyper, les prix augmenteront forcement
Pour baisser les prix : Une concurrence inter-hyper (une vraie concurence) sans entente hyper ni entente avec les fournisseurs d'aucune sorte (aujourd'hui les conseils des fournisseurs ne sont pas clairs).
C'est du vol
C'est d'abord du commerce, après il faut faire jouer la concurrence .C'est une question de point de vue .
Nous ne sommes pas béte!
Le magasin n'a pas le temps de jouer : le temps c'est de l'argent.La vente est un métier difficile.
Un client est un hote dont il faut prendre soin pour le garder .Le client est un patient , son ordonnance est sa liste de courses (dans laquelle il ne doit rien manquer).
Les produits ont encore changer de place
Les produits changent : nouveautés et/produits démodés
Vous êtes obligés de changer les gondoles pour remettre de l'ordre.
Le saisonnier est important et demande des changements : comme la rentrée des classes.
Un changement bien fait permet de vendre plus : le client (donc toi) tu achèteras plus et si j'implante très bien tu acheteras même des produits plus chers.
Je ne trouve plus mon produit
Les produits bougent au gré des négociations fournisseurs.
Souvent le fabricant l'arrête lui même pour un changement de format ou d'emballage ou de parfum.
Les produits bougent aussi en fonction des nouveautés et des nouveaux modes de consommations.
Les emballages changent parfois.Mais les grandes marques évitent le mouvement radical.Une marque comme coca ne change pas le rouge de sa bouteille d'un coup.
Le produit est trop cher
Certains produits sont cher , le "haut de gamme" n'est pas toujours une bonne affaire pour le magasin .
Pour les marques nationales connues, les pris seront bagarrés ( c'est à dire que les enseignes sont nombreuse sur la zone et elles se battent sur le prix pour avoir plus de clients) donc les marges risques d'être faible : Le seul intérêt est d'attirer des clients riches.
Les prix sont généralement assez identiques sur une meme zone (peu d'écart sur un caddie moyen ) .Il faut éviter de se baser sur un ou deux produits pour juger d'un magasin.
13 avr. 2009
Pourquoi le produit est en bas de la gondole ?
Ils ne veulent pas le vendre.
Pendant longtemps certain hyper ont caché les produits moins chers en bas. Cela à permis le développement du hard discounter comme LIDL ou ALDI ou ED ou LEADER PRICE ou NETTO ...Aujourd’hui, ils doivent le regretter.
2 mars 2009
Eviter les ruses des magasins
Les ruses du magasin
Les hypermarchés ont des trucs pour vendre plus sans que vous en soyez conscient. Ca marche à tous les coups . Mon but est que vous comprenez que vous seul avez l'initiative de l'acte d'achat. En effet le langage de l'hypermarché peut etre décripter, il suffit de connaitre la raison de vivre de celui-ci. Avant la fin du 19eme, il existait un autre systéme commercial. Aujourd'hui l'hyper n'est pas indispensable mais il est tres pratique lorsque l'on sait l'utiliser à notre profit
Pourquoi l'hypermarché doit ruser ?
- Qu'est-ce qu'un hyper ?
- L'hypermarché est un grand magasin avec des hyperclients et un hyperparking dont la définition se résume en surface de vente qui doit etre supérieur à 2500 m2. Il vends surtout de l'alimentaire .
-
- Vivre pour manger , c'est peut etre la devise des hypermarchés.
- En magasin tu es obligé d'acheter. Personne ne doit sortir les mains vides. Cela n'est pas obligatoire mais c'est indispensable.
- Le client fait vivre l'hyper.Pour cela il doit acheter beaucoup ...
- Les magasins comptent également tous les jours le nombre de passage client et le chiffre moyen réalisé par client.
- Il est important de comprendre que pour l'hyper tous est bon à mettre dans un chariot à condition que les produits rapportent de l'argent. Effectivement , l'hyper est ici pour gagner des sous.
- Il doit vendre des produits à marge c'est à dire avec lesquelles il gagnera de l'argent.
- Le but d'un hyper
- Le consommateur,le client ,l'hote ,l'invité doit etre servi et donc remplir son chariot.Il aime le bio ,l'équitable,le naturel,le diététique,le lourd ou le léger tous cela lui sera servi et préparé. Car la raison d'etre est de vendre beaucoup de produit trés longtemps pour gagner de l'argent le plus d'argent possible (au moins l'objectif visé) :Faire du chiffre et de la marge.
- Le probléme de l'hyper
- Faire revenir le client reguliérement
- Vous comprendrez ausi le mot fidélité.Il faut fidéliser le client.
- Pour l'empecher de partir : la carte de fidélité, la caisse speciale carte, le "Avotre service"...
- Il faut donc avoir des clients et les empecher de partir ailleurs.
- La concurence est trés agressive
- Les centrales sont toutes trés fortes
- Tout le monde veut fidéliser sa clientéle.
- Acheter quoi
- le magasin n'est que rarement le Décideur des produits qu'il vend. Le fournisseur et le client sont les principaux décideurs .
- Le fabricant ou fournisseur ou l'industriel est celui qui fabrique les produits.Il anticipe souvent les tendances à venir et il en invente d'autre qu'il impose au distributeur et au client (exemple de la lessive liquide ou du café en dosette).Il existe parfois des produits qui sont imposés au distributeurs mais dont le client ne veut pas .
- Le client est à la base de toute les conversations mais souvent c'est plus un mouton sur lequel on fait des test .Alors qu'officiellement on nous fait croire qu'il le centre du sujet .Depuis le debut de la grande distribution .Les études sont en cours sur le consommateur et il n'ont pas fini: Les gondoles sont toujours trop hautes , les prix également , les promos ne sont pas dans les rayons ,les files d'attentes en caisses sont toujours trop longues, le personnel n'est pas disponible .
- Tu casses un prix
- Il baisse un prix trés fort, le fait savoit trés fort pour attirer des clients
- Le magasin casse un prix.C'est à dire qu'il baisse le prix d'un produit trés demandé en espérant à juste titre qu'il va attirer beaucoup de clients qui achéterons en meme temps des produits qui donnerons des bénéfices.C'est un produit d'appel.
- C'est l'objectif des catalogues publicitaires
- la promotion permanente
- Des catalogues de promotion qui s'enchainent réguliérement avec des prix cassés
- Chaque semaine un catalogue pour faire revenir des clients
- la confiserie placée devant la caisse
- Un vieux piége qui fonctionne toujours
- Achat d'incitation , faire pleurer les petits
- T'en veux pas ? t'en prend quand meme !
- l'achat d'impulsion
- Un produit sur ton chemin pour que tu l'achétes sans t'en rendre compte
- Heureusement que je l'ai trouvé : parce que ce produit est placé la pour etre vu et acheté
- T'en n'as pas besoin ?
- T'en auras besoin quand il sera sur ton chemin !
- tu n'entres jamais dans un hyper par l'alimentaire
- Nous allons tous en hypermarché pour acheter à manger
- Les premiers rayons sont toujours des non alimentaire pour tenter le clients
- Souvent un produit au top de la mode : En ce moment la téléphonie , l'écran plat ou les jeux vidéo.
- Parfois un produit alimentaire d'appel comme un fruit ou un légume pour faire mieux entrer le client.
- la téléphonie puis l'ordinateur puis le bazar puis le textile
- C'est l'ordre dans lequel tous les hyper implante les rayons
- Pourtant vous n'achetez pas un téléphone toutes les semaines
- L'alimentaire indispensable est au fond et les fruits et légumes sont carrement au bout .
- La baguette n'est jamais à l'entrée.
- Faire circuler le client plus vite : contradiction de crise
- Cela n'empeche pas de vouloir faire circuler le client plus vite .
- Car les places de parking sont cheres .
- Souvent les courses seront faites plus vite que vous pouvez le croire .
- Le circuit est étudié pour faire vite mais en passant par des points ou vous n'irez pas seul.
- la masse fait vendre
- Les magasins font souvent des" tas "énormes de produits .
- Inconsciemment une idée de pas cher passe par l'énorme quantité :la tentation est la.
- Plus la masse de marchandise est impressionnate en quantité et volume ,surtout la hauteur ,plus l'envie de prendre et forte. Cela donne une impresion de produit pas cher ou du : y en aura plus , tellement y en a ?
- les différents panneaux promo qui sont la pour vous obliger
- Tous les petites pancartes dans les allées sont la pour guider votre main de client docile et maniable.
- La marque propre est pour les indécis : ici meilleur rapport qualité prix (c'est pas le meilleur ,c'est pas non plus le moins cher mais c'est le produit qui vous est conseillé).
- Le panneau prix promo pour les affairistes à la recherche de la bonne promo.
- Le panneau bonne affaire est encore plus difficile à cerner car il ne veux pax dire grand chose(pas de notionde prix , ni de qualité ,ni de sécurité , ni de marque).
- le panier ou mieux encore le petit chariot à roulettes
- Le panier est une ruse pour faire acheter meme les touristes
- La plupart des clients qui prennent un panier ,le remplissent
- Les paniers sont devenus trop petits , aujourd'hui ils sont à 2 étages et à roulettes
- Les chariots deviennent modernes .
- Les chariots changent de couleurs
- Les chariots prennent des formes aerodynamiques pour etre l'ami du client
- la petite voiture enfant avec bac à courses
- La petite voiture pour enfant transporte aussi des courses
- Tu attrapes l'enfant et donc la mamman ou l'inverse.
- Opérations vide porte-monnaie
- Opération tout à 1 euros : Tu laches au moins 1 euro.
- Opération petit prix : C'est forç é , tu acheteras une bricole .
- Opération bonbon au kilo : Tu achétes au moins 100g ( car prix au kilo élevé).
- Opération Bonnes affaires (Ménage,Auto,Bricolage ...) : Forcément tu achetes au moins un truc.
- Opération prix rond : C'est pas forcément moins mais c'est une ruse qui fonctionne toujours.
- Produits recherchés vers le fond , plus pratique
- Les produits de tous jours qui sont recherchés sont rarement devant l'entrée.
- T u traverse le magasin en prenant un autre truc ou bricole utile ou pas
- Le choix pour ratisser large, mais non spécialiste
- Souvent au moins trois produits sur une meme utilité: le choix pour espérer vendre le plus cher .
- La tentation de l'etre humain fera le reste
- Attention aux vendeurs en electro menager ou en meuble , paiement et prime à la vente , les marges sont énormes et donc les remises bluffantes !
- Les vendeurs sont formés pour vendre certains produits plus que d'autres.
- IL doivent vendre des garanties en plus