Les six enseignes françaises de grandes surfaces
http://www.carrefour.com/ | Carrefour c'est l'enseigne qui a crée le concept d'hypermarché en France. Carrefour a fusionné avec Promodès en 1999. 214 très grandes surfaces Surface moyenne 8 463 m2 Chiffre d'affaires TTC 23,58 milliards d'euros |
http://www.auchan.com/ | Auchan 118 magasins Surface moyenne 9 094 m2 Chiffre d'affaires HT 13,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel (1er rang ) |
http://www.geant.fr | Casino : enseigne Géant Casino 115 hypermarchés Chiffre d'affaires HT annuel 6,7 milliards d'euro |
http://www.e-leclerc.com/home.htm | Leclerc 386 magasins Chiffre d'affaires TTC 25 milliards d'euros |
http://www.groupedesmousquetaires.com/ | Intermarché 113 hypermarchés Surface moyenne 3 228 m2 |
http://www.super-u.fr/ | Super U 41 hypermarchés Chiffre d'affaires TTC 1,79 milliards d'euros |
Les grandes enseignes d'hypermarchés tentent de réconquérir leurs clients en réinventant le concept de grande surface.
Auchan a inauguré en 2000 un hypermarché du futur, Val d'Europe, Casino vient de lancer Magelan, un concept d'hypermarché à taille plus humaine.
Il s'agit de faire un hypermarché de proximité. Un prototype vient d'ouvrir dans la banlieue de Tours. Il s'agit de proposer un plus grand confort d'achat. Le point de vente possède deux entrées l'une du côté alimentaire, l'autre du côté hygiène-beauté.
Pour le client pressé il est possible d'emprunter un circuit court.
L'objectif est de proposer une offre plus ciblée.
"On ne peut pas être bon partout, il faut recapitaliser sur les fondamentaux du métier comme l'alimentaire ou certains rayons où l'hypermarché reste légitime" explique Jean-Philippe Guignan, responsable marketing chez Géant Casino.
Le rayon Meubles a disparu, les autres rayons où règnent les magasins spécialisés ont été réduits (le bricolage, la chaussure, les produits automobiles, les articles de sport).
La place ainsi libérée permet d'augmenter le rayon "arts de la table", la décoration, le textile.
Objectif de ces aménagements : donner au magasin un aspect plus ramassé, plus convivial, plus accessible.
Pour le Val d'Europe Auchan ne cherche pas la rentabilité comme premier objectif, son positionnement géographique (40 kilomètres de Paris près de la ville de Marne La vallée) possède un potentiel commercial d'environ 13 000 foyers ce qui est inférieur de 4 à 5 fois celui d'un hypermarché classique.
Un soin tout particulier a été apporté à l'éclairage, les rampes suspendues ont été remplacées par de la lumière tamisée,.
Entre deux gondoles, des tables en bois foncé donnent un sentiment de confort et d'intimité.
D'immenses abat-jour de salon accueillent les clients aux caisses. Le magasin est découpé en 4 espaces :
1 - mieux se nourrir
2 - mieux s'occuper de soi
3 - mieux s'occuper de sa maison
4 - mieux s'occuper de ses loisirs
L'offre est regroupée pour faire gagner du temps.
On trouve dans le magasin une restauration rapide, un glacier, un café, un institut de beauté, une nursery.
Le rendement au mètre carré n'est pas le seul critère d'évaluation de la distribution, il s'agit d'attirer le client et le faire consommer dans les meilleures conditions possibles.
"Le tort des enseignes est de vouloir être les meilleures sur tous les tableaux, sans déterminer de priorités, ce qui contribue à brouiller le message qu'elles veulent faire passer auprès de leurs clients" Philippe Jacquier (Cap Gemini Ernest & Young).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire