Les petites astuces des hypermarchés sont présentes partout pour forcer la main aux clients et les pousser à acheter beaucoup plus.
Certaines pratiques sont connues et fonctionnent partout.
1.La présence de petite confiserie devant la caisse.Vous avez remarqué que les bonbons et chewing gun sur les caisses sont des produits de marques internationales( Kinder , Mars ...) .Ce n'est pas un hasard , car les fabricants des multinationales sponsorisent la mise en avant des produits.Les presentoires sont fournis par les marques.D'ailleurs vous trouvez aussi des boissons comme le célèbre Coca cola qui fournit sont propre meuble dans lequel il interdit aux distributeurs ( Carrefour , Leclerc, Auchan et autre d'y installer des concurrents).
2.La tendance à mettre des aliments et surtout produits frais frais à l'entrée pour mieux exciter les papilles ;" la gourmandise ouvre le porte monnaie !".
3.Faire circuler le client dans le magasin avec un circuit défini ; exemple flagrant chez Ikéa mais la grande distribution était déjà en avance.Le flux important des clients demande des allées larges pour un confort d'achat.
4.Faire libérer la place dans le parking.Contrairement aux idées reçues l'attente trop forte en caisse est mauvaise pour le magasin .Une fois le chariot plein , le client doit rapidement payer et sortir pour pouvoir un avoir un autre chariot plein qui repasse en caisse.Les places de parking même nombreuses sont limitées.
5.La masse volumineuse des produits fait vendre. Commander beaucoup et mettre le produit de saison devant : mélon en masse ou glaciére à l'entrée pendant l'été ( ou forte chaleur) sans trop baisser le prix.
6.Le panneau promo en fond jaune comme sur la route attire le regard .
7.Le petit stick rouge sur le produit marqué "offre promotionnel" ou "promo" force à se poser la question et à prendre soit le produit soit celjui qui est à coté ( le même besoin à des prix différents : l'un vendra l'autre).
8.Des beuax chariots avec des couleurs et de grandes tailles pour en mettre plus , facilement échangeable en caisse pour rouler mieux , être rempli plus vite et avec plus de produits.
9.La caisse doit être fluide , une aide au passage est parfois proposée pour mieux accepter le passage en caisse .
10.Des produits agencés au mieux avec des assemblages familles , cross market , pour inciter à acheter un produit avec produit déjà dans le chariot.Les pâtes sont à coté des sauces , le café est à coté des filtres à café , Le sucre avec les préparations à gâteaux ....
11.Achats impulsifs sur le chemin des chariots ( incitation , tentation ) , quelques box ou palettes de produits à porter de roues .
12.Le produit du moment doit être en nombre en variété et en quantité : Le livre qui vient de sortir doit être présent , les nouveaux jeux , les produits de saison ....
13.Le dépôt internet est un plus qui oblige le client à retirer son colis dans l'hyper pour faire des courses en plus .
14.Des paniers à l'entrée en nombre , si tu n'as pas de chariot , tu rempliras un panier !
15.Carte de fidélité pour faire revenir
16.Réduction en caisse avec des bons valabre sur les prochaines courses pour faire revenir.
17.Il existe des bons pour un petit produit gratuit à récupérer en rayon et faire passer en caisse .
Les hypermarchés utilisent des trucs de vendeurs très sophistiqués pour nous faire acheter toujours de plus en plus de produits.Comment éviter les pièges de la grande distribution.
2 sept. 2018
21 juil. 2018
20 juil. 2018
Au Sénégal, la fronde des petits commerçants contre le géant Auchan
Les habitudes des Sénégalais évoluent et la petite
boutique de quartier, jadis très populaire, sert désormais davantage au
dépannage qu’au réel approvisionnement. Les prix très bas proposés par
Auchan attirent aussi les classes populaires. Mais pour l’union des
commerçants et des industriels du Sénégal, les pratiques agressives de
la chaîne française de grande distribution menacent près de 15 000
petits commerçants.Ouvert tous les jours de 08h00 du matin à minuit , les petits commmerçants ne peuvent pas lutter.
Les amplitudes horaires d'ouverture sont importantes , les salaires sont faibles : les profits des multinationales sont importants! La population locale en profite-t-elle ? Colère du peuple et manifestation .
Les amplitudes horaires d'ouverture sont importantes , les salaires sont faibles : les profits des multinationales sont importants! La population locale en profite-t-elle ? Colère du peuple et manifestation .
19 juil. 2018
Biyouna joue la mère d’Omar Sy dans « Le flic de Belleville » de Rachid Bouchareb
Elle est unique ! |
11 juil. 2018
8 juil. 2018
Solar E-Cycles, des voiturettes qui roulent à l'énergie solaire
C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité dans les zones rurales marocaines, tout en fournissant de l'électricité aux foyers non raccordés au réseau et en limitant le rejet de gaz à effets de serre. Le projet Solar E-Cycles, lancé par la société Steinrich Cycles, a créé quatre prototypes de véhicules solaires à Rabat.Concrètement, il s'agit de petites voitures construites avec deux vélos et un banc couvert sur lequel peuvent s'asseoir deux ou trois personnes. Le véhicule dispose de panneaux solaires qui lui permettent de rouler jusqu'à 50 kilomètres par jour en cas de bon ensoleillement, à une vitesse de 30 à 50 km/h. Une batterie au plomb et des moteurs électriques dans les roues permettent à celles-ci de tourner. Si vous voyez ce genre de véhicule , veuillez nous tenir avertir en postant des commentaires sur le fonctionnement de ces engins .
5 juil. 2018
Le cash, prix de la liberté .La liberté de payer en liquide ...
Pourquoi veut-on abolir l’argent liquide ? Des banquiers prédisent que l’argent liquide aura totalement disparu dans dix ans. Derrière le paravent de la lutte antiterroriste, l’abolition du cash est aussi un bon moyen de renforcer la mise sous tutelle des citoyens et de faciliter la taxation de l’épargne et l’endettement des États.Un ouvrier d’usine conduit le soir, après sa journée de travail, un taxi non déclaré; un plombier répare un tuyau pour un client et reçoit un paiement au comptant qu’il ne déclare pas au fisc; un pourvoyeur de drogue négocie avec un client potentiel au coin d’une rue, autant d’exemples d’activités de l’économie souterraine ou économie de l’ombre — activités, légales ou non, qui représentent au total des billions de dollars par an, ne sont pas portées dans les livres et échappent au regard des agents du fisc et des statisticiens nationaux. (Sous la protection de l’ombre La croissance de l’économie souterraine ).
26 juin 2018
Attention aux arnaques durant les soldes
Attention toutefois : certaines enseignes, particulièrement sur Internet, proposent depuis jours déjà des articles vendus à prix barrés. Avant la date officielle, et si la mention "soldes" n'est pas indiquée, alors il ne s'agit en aucun cas de soldes, qui sont très encadrés par la législation française. Les produits soldés répondent à des règles très contraignantes : les articles doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est totalement interdit aux commerçants de commander un approvisionnement quelques jours avant la date de début des soldes, sans que les produits aient été proposés à la vente auparavant. Durant la période des soldes, les enseignes sont autorisées à vendre "à perte", dans le but de vider leurs stocks. Prudence donc aux promotions "choc" mises en avant alors qu'il ne s'agit pas de soldes. Méfiez-vous et comparez si besoin en ligne si les prix affichés ne procèdent pas d'une astuce...
Arnaques fréquentes |
Arnaque n°1 : augmenter le prix de référence
Parfois, les réductions affichées ne sont pas égales à celles qui terminent sur l’étiquette d’un vêtement. Prenons l’exemple d’une veste à 189 euros, soldée à - 25 % : son prix devrait logiquement être de 141,75 euros, mais sur l’étiquette, certains commerçants n’hésitent pas à arrondir à 145, voire à 150 euros, ce qui n’est pas tout à fait la même chose...
L’astuce pour ne pas se faire avoir : Pas besoin d’être bonne en maths pour éviter l’arnaque : si le prix nous semble bizarre, on vérifie grâce à l’une des multiples applications pour smartphone qui calculent pour nous les réductions (iSolde). Et on n’hésite pas à le signaler au responsable de la boutique si le résultat n’est pas le même : non mais !
Arnaque n°3 : les réductions trompe-l’œil en vitrine ou sur Internet
L’astuce pour éviter de se faire avoir : Connaître ses droits. En cas de doute, Internet fourmille de forums et de sites - à commencer par celui de l’UFC que choisir - qui pourront vous expliquer en détail ce à quoi vous pouvez prétendre... Ou non ! Et si jamais le produit que vous achetez n’a pas d’étiquette, demandez au vendeur de le préciser sur le ticket de caisse : on ne sait jamais !
Arnaque n°5 : Les étiquettes non conformes
Les soldes d'été 2018 commencent ce mercredi (et c'est la dernière fois qu'ils vont durer six semaines)
Solde , prix , pas cher |
D’après le ministère de l'Économie, qui explique la réforme dans son projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises présenté lundi, « 21 % du chiffre d’affaires de l’habillement, premier poste de dépense sur la période, se fait pendant les soldes », seul moment où il est autorisé de vendre à perte.
« C’est quoi la différence entre les ventes privées et les soldes ? »
Mais le résultat des soldes recule en raison « des ventes privées commençant avant la date officielle des soldes, des promotions tout au long de l’année et de la croissance du e-commerce ». « C’est quoi la différence entre les ventes privées et les soldes ? » s’interroge d’ailleurs une cliente d’un magasin de la rue Sainte-Catherine : dans cette grande artère piétonnière et commerçante de Bordeaux, présoldes et autres promotions privées ont déjà débuté.Après un début d’année morose – les ventes ont reculé de 2 % dans le secteur sur les quatre premiers mois de l’année, selon l’Institut français de la mode (IFM) – et un printemps très pluvieux, le temps, enfin revenu au beau, fait retourner les clients dans les magasins.
« Les soldes, ça n’a rien à voir avec avant, mais c’est encore intéressant », assure Catherine, directrice de magasin chez Camaïeu depuis dix ans. Chez Jennyfer, la vendeuse reconnaît que l’activité durant la période des soldes a ralenti. Mais la date de début « des ventes privées ayant été avancée, ça rééquilibre », estime-t-elle.
26 févr. 2018
Un motard va voir une blonde qui pousse sa voiture sur l’autoroute. Le motard lui demande: – Madame, votre voiture est en panne ? – Non non, elle est toute neuve ! – Alors pourquoi êtes-vous en train de la pousser ? – Parce que le garagiste m’a dit d’aller à 50Km en ville et de la pousser un peu sur l’autoroute.
24 févr. 2018
Mouvement perpétuel dans les hypers
Les hypermarchés continuent de faire des mouvements en changeant de place les produits dans les rayons . Parfois pour mettre les produits les plus vendus devant en espérant un maximum de chiffre d'affaire .Parfois en plaçant devant les produits en promotions pour également faire un maximum de chiffre d'affaire.D'autre espère faire du chiffre et un maximum de marge en augmentant le nombre de produit dans les rayons .
C'est une sorte de fuite en avant avec des mobiliers plus ou moins innovant de couleurs et de formes qui sont sensés pousser à la consommation.La praticité de ces derniers restent à prouver et c'est à peine si les clients potentiels vont s'en apercevoir.
Par contre personne ne pense au personnes qui travail en rayon sauf quand les frais de personnel apparaissent en rouge à la fin du mois. Et la , on ne remplace plus le personnel absent qui engendre d'autres absents .Les rayons deviennet a tour de role affreux à voir et invendable.
Une solution pourrait être de partir du personnel pour bâtir les allées et les rayons , en définissant pour chacun le territoire et ainsi le chantier de chaque personne et délimité .
C'est une sorte de fuite en avant avec des mobiliers plus ou moins innovant de couleurs et de formes qui sont sensés pousser à la consommation.La praticité de ces derniers restent à prouver et c'est à peine si les clients potentiels vont s'en apercevoir.
Par contre personne ne pense au personnes qui travail en rayon sauf quand les frais de personnel apparaissent en rouge à la fin du mois. Et la , on ne remplace plus le personnel absent qui engendre d'autres absents .Les rayons deviennet a tour de role affreux à voir et invendable.
Une solution pourrait être de partir du personnel pour bâtir les allées et les rayons , en définissant pour chacun le territoire et ainsi le chantier de chaque personne et délimité .
18 févr. 2018
la France : Troisième plus grand exportateur d’armes
Troisième plus grand exportateur d’armes dans le monde entier, la France
est appelée d’urgence à cesser d’armer la coalition militaire menée par
l'Arabie saoudite au Yémen où sévit une guerre sanglante depuis 2014.
L'ONG SumOfUs a lancé, jeudi 15 février, une pétition afin que la France prenne le parti des milliers de victimes au Yémen. « La monarchie saoudienne est l’un des principaux clients des industriels de l'armement français : elle leur a acheté près de 9 milliards (!) d’armes entre 2010 et 2016 », lit-on. Des chiffres sourcés de l’Observatoire des armements dont Orient XXI en a fait l'écho en septembre 2017.
« La France a ratifié en 2014 un traité sur le commerce des armes qui prévoit qu’un Etat signataire ne peut pas autoriser une vente d’armes qui serait utilisée contre des civils. Or, l’arsenal militaire dont s’est dotée l’Arabie Saoudite ces dernières années a largement été dirigé contre les populations civiles du Yemen. Paris aurait dû sonner l’alarme et faire respecter les accords », souligne L'ONG SumOfUs, qui appelle le président Macron « à se distinguer de son prédécesseur (François Hollande) en faisant cesser ce commerce macabre ».
L'ONG SumOfUs a lancé, jeudi 15 février, une pétition afin que la France prenne le parti des milliers de victimes au Yémen. « La monarchie saoudienne est l’un des principaux clients des industriels de l'armement français : elle leur a acheté près de 9 milliards (!) d’armes entre 2010 et 2016 », lit-on. Des chiffres sourcés de l’Observatoire des armements dont Orient XXI en a fait l'écho en septembre 2017.
« La France a ratifié en 2014 un traité sur le commerce des armes qui prévoit qu’un Etat signataire ne peut pas autoriser une vente d’armes qui serait utilisée contre des civils. Or, l’arsenal militaire dont s’est dotée l’Arabie Saoudite ces dernières années a largement été dirigé contre les populations civiles du Yemen. Paris aurait dû sonner l’alarme et faire respecter les accords », souligne L'ONG SumOfUs, qui appelle le président Macron « à se distinguer de son prédécesseur (François Hollande) en faisant cesser ce commerce macabre ».
10 févr. 2018
Lisa Vogl, styliste Américaine convertie à l’islam
Une satisfaction que partage Cassandra Jones, la
vice-présidente de Macy. Celle-ci s’est félicitée de pouvoir contenter
une partie de sa clientèle féminine en proposant « des vêtements à
l’élégance unique et discrète », tout en faisant abstraction des
réactions épidermiques et autres remarques ordurières qui ont déferlé
sur les réseaux sociaux, à la vue de la ligne de hijabs, voiles et
foulards, revisités par Lisa Vogl.
Partenariat inédit scellé entre la célèbre enseigne Macy et la boutique de vêtements en ligne Verona Collection.
Les 122 ans d’existence de Macy n’ont pas entamé son dynamisme, sa capacité à humer l’air du temps et à être à l’avant-garde des tendances.Ainsi le géant Macy s’apprête à habiller ses vitrines aux couleurs du prêt-à-porter pour femmes créé par Lisa Vogl.
Cette Américaine convertie à l’islam est ressortie diplômée en 2017 du programme de développement destiné à la gent féminine et aux minorités.
Pensée, dessinée et conçue pour toutes les femmes, musulmanes et non musulmanes, désireuses de se soustraire aux diktats de la mode occidentale, la collection Verona a ainsi pris forme sur le papier, puis sous ses doigts de fée, avant de se matérialiser sur la Toile, à travers une boutique en ligne.
« La collection Verona est plus qu’une marque de vêtements. C’est une plate-forme permettant à une communauté de femmes d’exprimer leur identité personnelle et d’adopter une mode qui leur donne confiance en elles, à l’intérieur comme à l’extérieur », a expliqué Lisa Vogl .
31 janv. 2018
Toys « R » Us fermera 180 magasins aux États-Unis
On n’y comprend plus rien avec cette nouvelle finance et économie
mondialisée qui consiste à acheter un jouet à un dollar en Chine pour le
revendre à 50 en Occident et malgré cela, faire faillite. Comment cette
entreprise a pu cumuler 5 milliards d’euros de dettes ? Quelle est la
banque imbécile qui a pu permettre un tel dérapage et soutenir un tel
endettement ? On imagine que ces licenciements qui vont prochainement
toucher à coup sûr des filiales à l’étranger ne sont pas très bons pour
les chiffres déjà catastrophiques du chômage et de la croissance.
26 janv. 2018
Nutella
Intermarché a réussi a marqué le coup avec la promotion sur le Nutella .Mais l'enseigne s'est fait débordée par les 70 pourcent de remise en première d'un catalogue.
Vu la première page du tract et le format 950g qui est un format promotionnel , je déduis que Ferrero était au courant et il a du en financer une partie!
Il est vrai que 2017 était difficile pour la grande distribution et ce début 2018 avec des soldes en bernes n'envisage pas une année terrible ! Il faut être aux aguets car au niveau commercial la guerre ne fait que commencer .Le prix reste l'atout principal d'appel des clients pour gagner des parts de marché.
L'avancé du bio en hyper est forte en pourcentage de progression mais en euro elle reste en deçà des attentes .Les nouvelles pub télé du bien vivre et bien mangé sont très belles mais pas forcément rapporteuse de chiffres d'affaires supplémentaires.
Les ventes font courir les clientes et le téléphone amplifie les mouvements...
Vu la première page du tract et le format 950g qui est un format promotionnel , je déduis que Ferrero était au courant et il a du en financer une partie!
Il est vrai que 2017 était difficile pour la grande distribution et ce début 2018 avec des soldes en bernes n'envisage pas une année terrible ! Il faut être aux aguets car au niveau commercial la guerre ne fait que commencer .Le prix reste l'atout principal d'appel des clients pour gagner des parts de marché.
L'avancé du bio en hyper est forte en pourcentage de progression mais en euro elle reste en deçà des attentes .Les nouvelles pub télé du bien vivre et bien mangé sont très belles mais pas forcément rapporteuse de chiffres d'affaires supplémentaires.
Les ventes font courir les clientes et le téléphone amplifie les mouvements...
21 janv. 2018
Les hypermarchés ont bien compris que le monde à changer .Et depuis déjà plus d'une dizaine d'années , les enseignes tentent avec chaque nouvelle ouverture de magasin d'inventer et de mettre en place des nouveaux services pour garder la clientèle.
Parmi les services : les cafétérias , la vente de la presse , le snaking ( déjeuner rapide du midi à l'entrée ou la sortie du magasin) , vente à emporter (pizza ,poulet ,sushi...) , prise de commande sur internet , relais colis ,caisse rapide , scan rapide ....
De plus, toutes les enseignes "re-modéle" les magasins avec des concepts différents et plus ou moins originaux toujours pour garder la clientèle et éviter aussi bien la chute du chiffre d'affaire et de la marge.Des mobiliers tout neufs , des changements dans les rayons , des gammes de produits renouvelées , des concepts nouveaux (vente de produit à l'unité , point conseil , stand fabricant , animations multiples , agrandissement du concept alimentaire frais ...).
Et sachant que l’hypermarché devient le point faible du développement , ils multiplient les ouvertures de supermarché et magasin de quartier sous la même enseigne ou avec des noms différents.
Toutes les enseignes sont sur le pied de guerre , économique bien sur .Elles sont conscientes du défi à relevé.Elles savent également qu'internet est aujourd’hui l'un des principaux concurrents surtout en non alimentaire ( notemment en textile) .Même les petites boutiques spécialisées, comme la halle au chaussure par exemple , ont du mal face à internet !
Le digital , l'informatique est à ce jour l'une des voies de progression pour le chiffre d'affaire.Les clients de demain ( les enfants d'aujourd'hui ) feront des commandes directement sur le téléphone pour être livré le jour même à la maison .
Carrefour , Auchan , Leclerc ,Cora,Casino ,Intermarché et les autres sont déjà ou vont être associées ou détenteurs de firme de vente à distance pour garder le contrôle face à des géants comme Amazon.
La bataille ne fait que commencer .Les dinosaures de la distribution sont en pleine métamorphose .A quoi va ressembler le papillon ?
Parmi les services : les cafétérias , la vente de la presse , le snaking ( déjeuner rapide du midi à l'entrée ou la sortie du magasin) , vente à emporter (pizza ,poulet ,sushi...) , prise de commande sur internet , relais colis ,caisse rapide , scan rapide ....
De plus, toutes les enseignes "re-modéle" les magasins avec des concepts différents et plus ou moins originaux toujours pour garder la clientèle et éviter aussi bien la chute du chiffre d'affaire et de la marge.Des mobiliers tout neufs , des changements dans les rayons , des gammes de produits renouvelées , des concepts nouveaux (vente de produit à l'unité , point conseil , stand fabricant , animations multiples , agrandissement du concept alimentaire frais ...).
Et sachant que l’hypermarché devient le point faible du développement , ils multiplient les ouvertures de supermarché et magasin de quartier sous la même enseigne ou avec des noms différents.
Toutes les enseignes sont sur le pied de guerre , économique bien sur .Elles sont conscientes du défi à relevé.Elles savent également qu'internet est aujourd’hui l'un des principaux concurrents surtout en non alimentaire ( notemment en textile) .Même les petites boutiques spécialisées, comme la halle au chaussure par exemple , ont du mal face à internet !
Le digital , l'informatique est à ce jour l'une des voies de progression pour le chiffre d'affaire.Les clients de demain ( les enfants d'aujourd'hui ) feront des commandes directement sur le téléphone pour être livré le jour même à la maison .
Carrefour , Auchan , Leclerc ,Cora,Casino ,Intermarché et les autres sont déjà ou vont être associées ou détenteurs de firme de vente à distance pour garder le contrôle face à des géants comme Amazon.
La bataille ne fait que commencer .Les dinosaures de la distribution sont en pleine métamorphose .A quoi va ressembler le papillon ?
20 janv. 2018
13 janv. 2018
Toutes les femmes qui allaitent leurs enfants au sein n’ont pas à
s’inquiéter des salmonelles. Elles donnent le meilleur lait à leurs
enfants, un produit naturel, 100 fois supérieur à cette poudre blanche
inerte pleine d’aluminium et autres produits toxiques". Du lait Lactel, du beurre Président, du roquefort Société, impossible d'échapper aux produits du groupe Lactalis.
Une multitude de marques pour l'entreprise laitière devenue numéro un
mondial. Une entreprise qui appartient à 100% à une seule famille, celle
d'Emmanuel Besnier.Lactalis tue nos
enfants : « C’est honteux de vendre cela ! » .Impossible d'échapper aux produits du groupe Lactalis. L'entreprise laitière est devenue numéro 1 mondial.
25 déc. 2017
Bonne année 2018
A l'aube de cette année nouvelle,
je te souhaite que tous tes désirs deviennent réalité, que tu sois heureux, aimé, que tu n'aies que des rayons de soleil dans ta vie !"
Puissent tous tes vœux s'accomplir!
Que tous tes rêves et tes espoirs se réalisent , que ton cœur toujours être joyeux et que chacune de tes bonnes résolutions t'ouvre la porte d'une nouvelle vie pleine d'émotions!
Bonne et heureuse nouvelle année 2018
7 déc. 2017
Le modèle de l’hyper à la papa avec ses télés en promos et ses parkings géants est bel et bien enterré.
Place au divertissement, au renouveau de l’expérience client.Une révolution ! Le digital est passé par là…La part du non alimentaire, qui faisait la marque de fabrique de ces
temples de la consommation moderne, se réduit d’année en année , "l’hyper va se resserrer pour libérer des surfaces de confort et devenir un lieu de vie : pourquoi ne pas insérer des surface de sport ou des surfaces éducatives… dans ses mastodontes ?
On peut difficilement se contenter d’invoquer la crise pour expliquer la lassitude des consommateurs à l’égard de l’hypermarché, puisque d’autres formes de distribution s’en sortent mieux.
L’hypermarché “usine à vendre” serait-il dépassé ? “Le gigantisme et l’éloignement sont devenus des faiblesses intrinsèques à l’hyper.
On peut difficilement se contenter d’invoquer la crise pour expliquer la lassitude des consommateurs à l’égard de l’hypermarché, puisque d’autres formes de distribution s’en sortent mieux.
L’hypermarché “usine à vendre” serait-il dépassé ? “Le gigantisme et l’éloignement sont devenus des faiblesses intrinsèques à l’hyper.
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