Les petites astuces des hypermarchés sont présentes partout pour forcer la main aux clients et les pousser à acheter beaucoup plus.
Certaines pratiques sont connues et fonctionnent partout.
1.La présence de petite confiserie devant la caisse.Vous avez remarqué que les bonbons et chewing gun sur les caisses sont des produits de marques internationales( Kinder , Mars ...) .Ce n'est pas un hasard , car les fabricants des multinationales sponsorisent la mise en avant des produits.Les presentoires sont fournis par les marques.D'ailleurs vous trouvez aussi des boissons comme le célèbre Coca cola qui fournit sont propre meuble dans lequel il interdit aux distributeurs ( Carrefour , Leclerc, Auchan et autre d'y installer des concurrents).
2.La tendance à mettre des aliments et surtout produits frais frais à l'entrée pour mieux exciter les papilles ;" la gourmandise ouvre le porte monnaie !".
3.Faire circuler le client dans le magasin avec un circuit défini ; exemple flagrant chez Ikéa mais la grande distribution était déjà en avance.Le flux important des clients demande des allées larges pour un confort d'achat.
4.Faire libérer la place dans le parking.Contrairement aux idées reçues l'attente trop forte en caisse est mauvaise pour le magasin .Une fois le chariot plein , le client doit rapidement payer et sortir pour pouvoir un avoir un autre chariot plein qui repasse en caisse.Les places de parking même nombreuses sont limitées.
5.La masse volumineuse des produits fait vendre. Commander beaucoup et mettre le produit de saison devant : mélon en masse ou glaciére à l'entrée pendant l'été ( ou forte chaleur) sans trop baisser le prix.
6.Le panneau promo en fond jaune comme sur la route attire le regard .
7.Le petit stick rouge sur le produit marqué "offre promotionnel" ou "promo" force à se poser la question et à prendre soit le produit soit celjui qui est à coté ( le même besoin à des prix différents : l'un vendra l'autre).
8.Des beuax chariots avec des couleurs et de grandes tailles pour en mettre plus , facilement échangeable en caisse pour rouler mieux , être rempli plus vite et avec plus de produits.
9.La caisse doit être fluide , une aide au passage est parfois proposée pour mieux accepter le passage en caisse .
10.Des produits agencés au mieux avec des assemblages familles , cross market , pour inciter à acheter un produit avec produit déjà dans le chariot.Les pâtes sont à coté des sauces , le café est à coté des filtres à café , Le sucre avec les préparations à gâteaux ....
11.Achats impulsifs sur le chemin des chariots ( incitation , tentation ) , quelques box ou palettes de produits à porter de roues .
12.Le produit du moment doit être en nombre en variété et en quantité : Le livre qui vient de sortir doit être présent , les nouveaux jeux , les produits de saison ....
13.Le dépôt internet est un plus qui oblige le client à retirer son colis dans l'hyper pour faire des courses en plus .
14.Des paniers à l'entrée en nombre , si tu n'as pas de chariot , tu rempliras un panier !
15.Carte de fidélité pour faire revenir
16.Réduction en caisse avec des bons valabre sur les prochaines courses pour faire revenir.
17.Il existe des bons pour un petit produit gratuit à récupérer en rayon et faire passer en caisse .
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