12 avr. 2020

« Les supermarchés sont toujours plus chers qu'avant la crise du coronavirus »

Au début du confinement imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Conseil national de sécurité avait décidé d’interdire toutes les promotions dans les supermarchés. Le but était alors d’éviter le stockage trop important et le trop grand nombre de personnes présentes en magasin en même temps. Quelques semaines plus tard, la ministre des consommateurs, Nathalie Muylle (CD&V) avait finalement annoncé vouloir réintroduire ces promotions. J-Ph. Ducart, porte-parole de Test-Achats, ajoute d’ailleurs que ce sentiment de payer ses achats plus cher s’explique par trois facteurs : « Le premier est un problème ponctuel d’assortiment. Si un produit de base, en premier prix ou en marque de distributeur manque, le consommateur n’a souvent d’autre choix que de se rabattre sur un produit de marque. Or la différence de prix entre ces différents types de produits est importante : 66% entre un produit ‘premier prix' et un produit de marque, 46% entre un produit de marque et une marque de distributeur. Le second facteur est une nette augmentation des prix suite à la suppression des promotions et le lent retour à la situation d’avant.(Gondola-Avril2020)

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