8 janv. 2020

Grand Frais fait de l'ombre aux géants de la grande distribution.

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Fruit : Bon , Beau ,Sain
Un concept aussi simple qu'efficace: une grande variété de produits frais -fruits et légumes, boucherie, crémerie et poissonnerie, et parfois boulangerie- avec un soupçon d'épicerie, le tout vendu à des prix compétitifs par des vendeurs expérimentés. Bref, l'antithèse de ce que les Auchan, Carrefour, Casino ,Cora ,Intermarché, sustéme U et autres ont longtemps proposé à leurs clients.
Une réussite qui incarne parfaitement le fameux adage "Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien".
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Anti Hypermarché
 Chaque magasin regroupe des professionnels (bouchers, poissonniers, primeurs...), qui gèrent leur personnel et paient une redevance en fonction de la surface occupée, afin d'assurer les services communs (caisses, nettoyage...). Le chiffre d'affaires est lui réparti en fonction des ventes enregistrées.  Les magasins sont établis en groupement d'intérêt économique (GIE) afin de ne pas avoir à consolider l'ensemble de l'activité. Cela permet de se soustraire à l'obligation d'avoir un comité d'entreprise ou un représentant du personnel. Enfin, hormis la boucherie et la boulangerie dont l'approvisionnement est géré au niveau national par des groupes partenaires, chaque magasin choisit ses propres producteurs locaux pour remplir ses rayons.
 Effarée par le succès insolent de cette petite enseigne qui commençait à leur faire de l'ombre, la grande distribution a essayé de copier son modèle.
La grande distribution ne rivalise que difficilement car le Frais est  la première source de rentabilité " la vache à lait " des magasins.L'épicerie est très concurrencée au niveau des prix et la marge du non alimentaire est élevé en pourcentage mais avec le faible volume des ventes , la somme en euro reste négligeable.
Grand frais a frappé la grande distribution directement dans sa source de bénéfice.
La grande distribution était trop sure de sa force et l'arrivée discrète et furtive des enseignes comme GRAND FRAIS , ACTION , ANGE ou PRIMARK ont grignotés  des parts de marché  jusqu'a avaler une bonne partie de la galette. (L'express/L'expansion).

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