Le secret des "konbini" se trouve
aussi dans le mode d'approvisionnement: "Il n'y a pas de stock en
arrière-boutique: nous livrons chaque jour en ayant constitué un réseau
logistique avec des centres de production et entrepôts proches des
points de vente", précise M. Matsumoto.
Le réseau informatique s'y superpose et permet de connaître en temps réel le statut des ventes et les besoins de chaque magasin."Nous gérons à l'unité chaque article et son emplacement (étagère, numéro d'ordre en hauteur et largeur) dans chaque magasin", détaille M. Matsumoto.
Un camion en tournée peut apporter dans un magasin une seule brosse à dents (pas un carton de 50), avec une seule boîte de conserve, une seule paire de chaussettes et un seul paquet de papier-toilette.
Plus l'information en amont est précise, plus le service est minutieux: les caissiers des "konbini" enregistrent ainsi au jugé l'âge et le sexe des clients avant de lire le code-barre, ce qui permet de créer des bases de données sur les habitudes de consommation.
"Nous utilisons aussi les
prévisions météorologiques, le calendrier des événements pour anticiper
les besoins: les jours de fête d'école dans les parages d'un konbini,
nous savons qu'il faut prévoir plus d'onigiri (boules de riz fourrées)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire