Une race de commerçants à part. Les propriétaires de magasins
spécialisés dans les produits frais sont la plupart du temps des
distributeurs indépendants (hormis le réseau Grand Frais)..Une fois à la tête de leur société, ces
entrepreneurs s’empressent de mettre en pratique leur propre vision du
commerce. Les fruits et légumes sont toujours au cœur du concept.
A l’image des frères Quattrucci. Leur société (Alphaprim) compte cinq
magasins autour de la capitale. Les
enseignes ne sont pas toujours les mêmes (Hyper Primeurs, O’Marché du
Frais, La Ferme d’Argenteuil, etc.) . Ces magasins, dédiés aux produits frais, ont été complétés par des points de vente attenants regroupant une offre d’épicerie, liquides, surgelés
et non-alimentaire.
Comptoir des producteurs est un regroupement de onze échoppes de commerçants indépendants et d’artisans (primeurs, crémier, boucher, vignerons, boulanger, etc.) ..Le concept
misait sur la qualité supérieure des produits (tous artisanaux ), proposait ,sur 800 m² ,un service de
restauration sur place et un drive avec
un encaissement en commun . Le concept a fermé.
Ouverture de «
Comptoir des Saisons » en plein centre de Paris par un ancien cadre de Bonduelle . Le magasin ne ressemble pas aux
autres « multispécialistes » .Regroupement des produits par famille Ainsi les tomates sont regroupées aussi bien comme légumes frais que les tomates pelées en conserve ou encore en sauces toutes prêtes. Il vend aussi bien du Bonduelle que
du Gillet-Contres. Il bénéficie du soutien de quelques industriels qui
le livrent en direct. Il propose un espace restauration (salades, soupes, tartes) et une gamme de produits
complémentaires (vins, cafés, thés, ustensiles de cuisine, livres).
La Ferme
d’Herblay a visé plus haut. Ouverture sur 700
m², dans la zone commerciale de la Patte d’Herblay (Val d’Oise).Les fruits et légumes assurent l’attractivité de ce nouveau
spécialiste du fraisC. Un
fromager affineur approvisionne en spécialités un rayon de
frais-emballé, à l’image de ce Gouda aux orties à 12,50 €/kg. De même,
moult charcuteries sont présentées en chiffonnades (en LS), la boucherie
(elle aussi LS) vante sa viande de Salers, la crémerie propose des
marques artisanales, sans parler de l’épicerie
fine ou des quelques grands crus de bordeaux achetés directement à la
propriété.
Toute l’offre n’est pas aussi huppée. Des marques nationales sont présentes, sur lesquelles le
magasin sacrifie sa marge . Le magasin est fermée définitivement. (Linéaires).
Les nouveaux concept sont difficiles .Nous sommes tous clients mais nous avons des moyens et donc un budget souvent limités mais les commerçants sont ils au courant ?
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