29 nov. 2019

Les supérettes automatiques se développent


Photo : Albert Heijn.

Après les Auchan minute en Chine – testé aussi au siège français du groupe nordiste –, les supérettes automatiques pointent leur nez en Europe. A une échelle bien plus modeste néanmoins, en mode laboratoire.

Aux Pays-Bas, l'enseigne Albert Heijn du leader Ahold-Delhaize a mis en service le 25 novembre une supérette automatique sur le parvis du centre commercial de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Une zone de fort trafic piétons par excellence. Elle sera testée jusqu'à fin janvier sous l'enseigne AH to go, du nom des magasins de petite proximité urbaine d'Albert.

Carrefour et darty

Carrefour et Darty vont déployer en hypermarche une trentaine de shops-in-shops à l'enseigne spécialisée en 2020 et 2021. Les deux groupes mettent aussi fin à leur alliance à l'achat et Darty pourrait reprendre, en marque blanche, tous les rayons gros électroménager, télévisons,ordinateur et photographie  des hypermarchés Carrefour. 

C'est un jeu qui peut finir mal

Black friday : c 'est tous les jours!

22 nov. 2019

Le suicide d'un salarié de Lidl ; Pour que le chiffre d’affaires soit en expansion.

Résultat de recherche d'images pour "Lidl"La cour d’appel d'Aix-en-Provence est appelée à se pencher sur le suicide de Yannick Sansonetti, un salarié de Lidl qui s’est pendu le 29 mai 2015 sur son lieu de travail, un entrepôt de Rousset dans les Bouches-du-Rhône.
En juillet 2018, le tribunal des affaires sociales avait condamné Lidl pour « faute inexcusable ». L'entreprise était reconnue responsable dans ce décès pour ne pas avoir agi alors même qu’elle avait été alertée par l’Inspection du travail des « risques psychosociaux » que courait le salarié. Un suicide très médiatisé, notamment après la diffusion d’un numéro du magazine Cash Investigation sur le harcèlement au travail.

Résultat de recherche d'images pour "Lidl"La politique managériale de Lidl en cause

Mais la société Lidl a fait appel de cette décision, et l’audience se tiendra ce jeudi après avoir été maintes fois repoussée pour des raisons de procédure. « Je serais surpris que Lidl fasse au cours de cette audience un mea culpa, confie Me François Burle, avocat de la mère de Yannick Sansonetti. Ils ne l’ont pas fait jusqu’à présent. Lidl fait appel. C’est son droit. Mais compte tenu du dossier, nous n’attendons qu’une seule chose : c’est la confirmation du jugement. »
Et d’assurer : « ma cliente ne fait pas cela pour l’argent mais pour que Lidl comprenne et prenne conscience de ce qu’ils ont fait. Je compte demander 45.000 euros de dommages et intérêts car la politique managériale de Lidl a abouti à de telles conséquences, à savoir le suicide de Yannick Sansonetti, tout ça pour que le chiffre d’affaires soit en expansion.