28 févr. 2016

Changement dans la grande distribution

C'est certainement une révolution dans la grande distribution. Beaucoup de changement durant les 10 dernières années qui apportent actuellement une transformation dans le commerce des hypermarchés.
En effet le changement des lois  , du commerce , des clients et des techniques de la distribution renverse la donne sur le chiffre d'affaire des magasins .
Le changement des lois notamment sur les frais de personnel qui deviennent contraignante pour la grande distribution sauf les discounteurs qui se préoccupe peu des amplitudes  horaires et autres contraintes.D’où restriction de personnel , chute des primes (modification des modes d’attribution) , diminution des encadrants.Les lois concernant le développement des petits commerces sous 1000m2 fait mal  aux hypermarchés existants et provoque une concurrence folle.
Le changement du commerce, les drives et le e-commerce ne sont  pas forcement un plus  pour le magasin mais ils se développent  au dépend de l'hypermarché qui le fabrique. Les marchés porteur de chiffre ne rapportent pas (moins rentable) comme les ordinateurs. 
 Les clients changent également , avant un achat , ils regardent d’abord sur internet . D’où une concurrence entre magasins et tous commerces qui devient intenable. Le budget des clients est réduit  et nous sommes prés de nos sous.
Vous n'avez pratiquement rien vu ! mais
si vous lisez bien les catalogues , les promotions sont devenus plus agressives , surtout les grandes marques .D'ailleurs les prix des marques magasins ne rivalisent pas avec des promotions nationales (50% remise immédiate).
si vous observez les entrées de magasin , elles rivalisent de thèmes plus ou moins originaux sensées attirer les clients que nous sommes.
si vous cherchez les produits trop longtemps ,c'est normal , les magasin font des mouvements de rayon pour essayer de se caler avec les nouveaux marchés porteurs ( produits du terroirs , ...).Mais cela reste aléatoire ...
si vous trouvez des opération petits prix ou 1 euro plus nombreuses , c'est aussi pour la recherche de client et donc de chiffre d'affaire.
Le mouvement ne fait que commencer , il s'agit d'une véritable mutation .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire