Pendant la saison des bonnes affaires , les soldes battent leur plein. Mais celui qui s'enrichit n'est pas toujours celui qu'on pense.
En voici la preuve. Imaginons que vous fassiez vos courses dans une célèbre chaîne d'hypermarchés. Appelons la "Aupré"... En plein milieu de l'allée centrale, vous ne pouvez manquer de voir des dizaines de sacs en papier dont l'inscription alléchante n'échappera pas à votre oeil averti d'intoxiqué de la mode :
"20% DE REMISE SUR TOUS LES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES CONTENUS DANS CE SAC".
Alors, la fièvre acheteuse vous saisit : les nouvelles collections sont déjà exposées, on trouve encore quelques vêtements en solde mais pas dans votre taille ou à votre goût, peu importe, vous remplissez des sacs pour toute la famille. Vous évitez juste de prendre des sous-vêtements car vous savez d'expérience que dans le magasin Aupré les sous-vêtements ne sont pas considérés comme des vêtements...
L'hôtesse de caisse ne vous dira rien de spécial au passage du sac... Et à moins d'avoir le côté méfiant naturel d'une autruche grincheuse, vous ne remarquerez certainement pas que la remise de 20% attendue ne sera pas déduite.
Pourquoi donc ? Eh bien, regardez donc l'astérisque tout en bas du sac, écrit en tout petit, il renvoie à une remarque un peu trop connue : "offre soumise à conditions, voir conditions de l'offre en magasin." Et si vous aviez pris la peine d'aller vous renseigner , on vous aurait expliqué que les 20% ne sont à considérer que pour les vêtements déjà soldés, vous savez, les vêtements que vous avez dédaignés parce que pas à votre taille ou décidément trop laids. Ah, ces deux petits mots : DEJA SOLDES n'étaient pas écrits sur le sac... Et vous vous en étonnez, mais c'est ce qu'on appelle une belle arnaque à la limite de la légalité.
Le procédé employé par la chaîne Aupré est vraiment très douteux et mériterait d'être porté en justice.