9 mai 2015

Les marchants de fruits et légumes :O marché, primeur

Une race de commerçants à part. Les propriétaires de magasins spécialisés dans les produits frais sont la plupart du temps des distributeurs indépendants (hormis le réseau Grand Frais)..Une fois à la tête de leur société, ces entrepreneurs s’empressent de mettre en pratique leur propre vision du commerce. Les fruits et légumes sont toujours au cœur du concept.
A l’image des frères Quattrucci. Leur société (Alphaprim) compte cinq magasins autour de la capitale. Les enseignes ne sont pas toujours les mêmes (Hyper Primeurs, O’Marché du Frais, La Ferme d’Argenteuil, etc.) . Ces magasins, dédiés aux produits frais, ont été complétés par des points de vente attenants regroupant une offre d’épicerie, liquides, surgelés et non-alimentaire.
Comptoir des producteurs est un regroupement de onze échoppes de commerçants indépendants et d’artisans (primeurs, crémier, boucher, vignerons, boulanger, etc.) ..Le concept misait sur la qualité supérieure des produits (tous artisanaux ), proposait ,sur 800 m² ,un service de restauration sur place et un drive avec un encaissement en commun . Le concept a fermé.
Ouverture de « Comptoir des Saisons »  en plein centre de Paris  par un ancien cadre de Bonduelle . Le magasin ne ressemble pas aux autres « multispécialistes » .Regroupement des produits  par famille  Ainsi les tomates sont regroupées aussi bien comme légumes frais que les tomates pelées en conserve ou encore en sauces toutes prêtes. Il vend aussi bien du Bonduelle que du Gillet-Contres. Il bénéficie du soutien de quelques industriels qui le livrent en direct. Il propose  un espace  restauration (salades, soupes, tartes) et une gamme de produits complémentaires (vins, cafés, thés, ustensiles de cuisine, livres).
La Ferme d’Herblay a visé plus haut. Ouverture  sur 700 m², dans la zone commerciale de la Patte d’Herblay (Val d’Oise).Les fruits et légumes assurent l’attractivité de ce nouveau spécialiste du fraisC. Un fromager affineur approvisionne en spécialités un rayon de frais-emballé, à l’image de ce Gouda aux orties à 12,50 €/kg. De même, moult charcuteries sont présentées en chiffonnades (en LS), la boucherie (elle aussi LS) vante sa viande de Salers, la crémerie propose des marques artisanales, sans parler de l’épicerie fine ou des quelques grands crus de bordeaux achetés directement à la propriété.
Toute l’offre  n’est pas aussi huppée. Des marques nationales sont présentes, sur lesquelles le magasin sacrifie sa marge . Le magasin est  fermée définitivement. (Linéaires).
Les nouveaux concept sont difficiles .Nous sommes tous clients mais nous avons des moyens et donc un budget souvent limités mais les commerçants sont ils au courant ?

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